Jumièges

Qualifié de "plus belles ruines de France" par Victor Hugo, le site de Jumièges est toujours aussi fascinant et romantique qu'au 19ème siècle.

Comme la plupart des abbayes de Normandie, sa fondation remonte au 7ème siècle et l'abbaye a connu plusieurs destructions, notamment suite à la Révolution Française...

Saint-Georges-de-Boscherville

Les jardins de cette abbaye ont été magnifiquement restaurés et embellis depuis 2004, recréant le jardin des simples, le potager, le verger et à présent même des vignes... Fascinant en toutes saisons, ces jardins profitent aussi de la topographie pour offrir une vue splendide sur la vallée de la Seine et l'abbatiale devenue église paroissiale.

Saint-Wandrille

L'abbaye de Saint-Wandrille a certes connu les mêmes vicissitudes que les autres abbayes, mais c'est une des seules de Haute-Normandie à de nouveau accueillir des moines bénédictins. Ceux-ci ont converti une ancienne grange du 13ème siècle en église et donnent à ce site une spiritualité toute particulière...

Le Mont Saint-Michel

Et bien sûr, c'est sans oublier le site le plus visité de Normandie : le Mont Saint-Michel !

Situé sur un îlot rocheux dans une grande baie qui s'étire entre la Normandie et la Bretagne, l'ancien "Saint-Michel au Péril de la Mer" est toujours aussi fascinant.

Il faut certes prévoir du temps et des chaussures confortables, mais le visiteur est récompensé en visitant "la Merveille", les bâtiments abbatiaux construits en un temps record au début du 13ème siècle !

C'est sans surprise que le Mont et sa Baie ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Voir aussi notre page dédiée